819 933-1295

NOS MÉDECINS

Paul Bélanger ophtalmologiste Axe Visuel Sherbrooke

Dr. Paul Bélanger

Le Dr Paul Bélanger a obtenu son doctorat en médecine et a complété 5 années de spécialisation en ophtalmologie à l’Université de Sherbrooke. Le Dr Bélanger possède plusieurs années d’expérience dans le traitement des maladies oculaires, dont le glaucome et les maladies de la rétine incluant les injections intraoculaires. Il possède un intérêt en ophtalmologie pédiatrique et assure un service de chirurgie mineure des paupières sur une base régulière.

Le Dr Bélanger est également professeur adjoint d’enseignement clinique à la faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke où il participe activement à la formation clinique et théorique au programme post doctoral de résidence en ophtalmologie.  Il a été aussi impliqué dans la formation en ophtalmologie des médecins résidents en ophtalmologie de la région de la Beauce.

Il est membre des associations professionnelles suivantes :

  • Collège Royal des Chirurgiens du Canada (FRCSC)
  • Collège des Médecins du Québec
  • American academy of ophthalmology
  • Société canadienne d’ophtalmologie
  • Association des médecins ophtalmologistes du Québec
  • Association médicale Canadienne
  • Association médicale du Québec

  ;

Marjorie Carbonneau, ophtalmologiste Axe Visuel Sherbrooke

Dr. Marjorie Carbonneau

Le Dre Marjorie Carbonneau a obtenu son doctorat en médecine à l’Université Laval et a complété sa résidence en ophtalmologie à l’Université de Sherbrooke. Elle a par la suite complété une année de formation sur-spécialisée en chirurgie du glaucome et chirurgie avancée du segment antérieur à l’Université de Toronto, sous la direction du Dr Iqbal Ike Ahmed.

Le Dre Carbonneau est professeure adjointe à la faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke et est un membre actif du programme de résidence en ophtalmologie de l’Université de Sherbrooke.

Elle est très investie dans la formation universitaire des futurs médecins et ophtalmologistes et s’implique activement dans la recherche. Elle a d’ailleurs publié plusieurs articles ainsi qu’un chapitre de livre. Elle fait aussi de nombreuses conférences au Québec et au Canada.

Mazen Choulakian ophtalmologiste Axe Visuel Sherbrooke

Dr. Mazen Choulakian

Le Dr Mazen Choulakian a complété un diplôme en sciences de la santé à l’Université de Moncton avant de terminer son doctorat en médecine et sa résidence en ophtalmologie à l’Université de Sherbrooke. Pendant ses études, il a été récipiendaire des prix Jacques-Drouin et Bertrand-Dumais pour son excellent dossier académique et son implication universitaire.

Il a complété une année de formation complémentaire à la prestigieuse University of California Davis, sous la direction du Dr Mark Mannis, auteur de la référence principale dans le domaine, Cornea. Le Dr Choulakian est d’ailleurs l’auteur de plusieurs chapitres dans ce livre de référence.

Le Dr Choulakian est spécialisé dans les maladies de la cornée et du segment externe de l’oeil. Il offre à ses patients de nouvelles techniques en greffe lamellaire de la cornée ainsi qu’en chirurgie complexe du segment antérieur.

Le Dr Choulakian est professeur adjoint à la faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et directeur du programme de résidence en ophtalmologie. L’enseignement pré- et post-doctoral des étudiants universitaires lui tient à coeur afin de former les médecins de demain pour les générations à venir. Il a également publié plusieurs articles scientifiques et a présenté des conférences lors de divers congrès nationaux et internationaux. Il siège sur le comité d’administration de l’Association des Médecins Ophtalmologistes du Québec, pour lequel il est secrétaire et trésorier.

Dr Choulakian est membre des associations professionnelle suivantes :

  • Collège Royal des Chirurgiens du Canada (FRCSC)
  • Collège des Médecins du Québec
  • American Academy of Ophthalmology
  • Société canadienne d’ophtalmologie
  • Cornea Society
  • European Society of Cataract and Refractive Surgery
  • European Society of Cornea and Ocular Surface Disease Specialists
  • Association des médecins ophtalmologistes du Québec

  ;

Anne Faucher ophtalmologiste Axe Visuel Sherbrooke

Dr. Anne Faucher

Le Dre Anne Faucher a obtenu son diplôme de médecine et a complété sa résidence en ophtalmologie à l’Université de Sherbrooke. Elle a ensuite poursuivi des études postdoctorales pour se spécialiser dans les maladies de la cornée et de la surface oculaire à l’Université de Toronto.

Le Dre Faucher possède plus de 15 ans d’expérience en chirurgie. Elle est professeure associée à la faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke, de même que chef universitaire et chef du service d’ophtalmologie du Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke. Elle s’implique activement depuis de nombreuses années dans la formations des futurs médecins et ophtalmologistes. Elle a d’ailleurs été directrice du programme de résidence pendant 12 ans. Elle donne, à chaque année, de nombreuses conférences lors de congrès.

Elle est membre des associations professionnelles suivantes :

  • Collège Royal des Chirurgiens du Canada (FRCSC)
  • Collège des Médecins du Québec (CMQ)
  • Société canadienne d’ophtalmologie (SCO)
  • American Academy of Ophthalmology (AAO)
  • Association des Médecins Ophtalmologistes du Québec (AMOQ)
  • ASCRS (American Society of Cataract and Refractive Surgery)

Émilie Bernier directrice clinique Axe Visuel Sherbrooke

Émilie Bernier, directrice clinique

Émilie Bernier a obtenu son Baccalauréat en Sciences Infirmières à l’Université de Sherbrooke en 2008, ainsi qu’une certification en soins infirmiers spécialisée en oncologie en 2012. Elle a également participé à la formation des étudiants en soins infirmiers à l’Université de Sherbrooke et est inscrite au programme de formation continue de l’OIIQ. Elle possède plus de 10 ans d’expérience en soins infirmiers et en gestion.

Dre Julie Lapointe

Le Dre Julie Lapointe a obtenu son doctorat en médecine à l’Université de Montréal et a, par la suite, complété une résidence en ophtalmologie à l’Université de Sherbrooke. Elle a ensuite poursuivi ses études post-doctorales en complétant une année de formation sur-spécialisée en chirurgie du glaucome à l’Université de Montréal sous la supervision du Dr Paul Harasymowycz.

Elle a un intérêt particulier pour les nouvelles méthodes de dépistage précoce du glaucome et propose à ses patients de nouvelles techniques chirurgicales minimalement invasives afin de diminuer la pression intraoculaire et d’assurer un meilleur contrôle du glaucome.

Le Dre Lapointe est également professeure adjointe à la faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke et est responsable de la formation des externes en ophtalmologie. Elle est aussi très impliquée dans la formation universitaire des étudiants en médecine, donnant plusieurs cours à la faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke.

Elle est membre des associations professionnelle suivantes :

  • Collège Royal des Chirurgiens du Canada (FRCSC)
  • Collège des Médecins du Québec
  • American academy of ophthalmology
  • American Glaucoma Society
  • Canadian Glaucoma Society
  • Société canadienne d’ophtalmologie
  • American Society of Cataract and Refractive Surgery
  • Association des médecins ophtalmologistes du Québec

Prendre rendez-vous