819 933-1295

NOS SERVICES

Examens opthalmologiques complets et traitements

  • Cataractes
  • Glaucome
  • Dégénérescence maculaire sèche et humide
  • Rétinopathie diabétique
  • Autres maladies de la rétine
  • Maladie de la cornée
  • Sécheresse oculaire
  • Ophtalmologie pédiatrique : Strabisme, amblyopie, etc.

Iridotomie au laser YAG

Pour le glaucome à angle étroit
Le glaucome à angle fermé est une maladie qui touche les gens ayant un angle irido-cornéen étroit. La fermeture de cet angle entraîne une diminution du drainage de l’humeur aqueuse et, par conséquent, une augmentation de la pression intra-oculaire (PIO). Le traitement se fait aussi à titre préventif chez des gens ayant simplement un angle étroit, sans glaucome. Tous deux peuvent mener à la crise de glaucome aigu et le traitement a pour but de prévenir cette complication chez ces deux types de patients. Lors du traitement, on effectue un petit trou à la périphérie de l’iris.

 

Trabéculoplastie sélective au laser

Pour le glaucome à angle ouvert et l’hypertonie oculaire
Ce traitement permet d’augmenter le drainage de l’humeur aqueuse par le filtre naturel de l’œil (trabéculum) et ainsi de diminuer la PIO. Ce laser de faible intensité traite les cellules de façon sélective, de manière à ne pas endommager les portions du tissu trabéculaire non traitées. Le traitement s’effectue habituellement en deux séances et peut être répété au besoin.

Capsulotomie au laser YAG

Post chirurgie de cataracte
Lors d’une chirurgie de la cataracte, une lentille intra-oculaire (LIO) est implantée dans le sac capsulaire où était logée cette cataracte. Il arrive qu’après quelques années une fine membrane de cellules se forme sur la portion postérieure de la LIO et rende la vision embrouillée. Ceci peut se produire parfois même seulement quelques mois après la chirurgie initiale. La capsulotomie permet d’ouvrir cette capsule opacifiée, permettant ainsi de retrouver une vision claire.

 

Photocoagulation rétinienne au laser Argon

Ce traitement consiste à créer de petites brûlures au niveau de la rétine pour certaines maladies :

  • Application de façon diffuse sur la rétine malade dans les cas graves de rétinopathie diabétique ;
  • Application localisée en présence de vaisseaux qui « fuient », comme dans la rétinopathie diabétique ;
  • Barrière de laser au pourtour d’une déchirure de rétine afin de prévenir l’évolution vers le décollement de rétine.

Bilan pré-opératoire pour la chirurgie de la cataracte

Lorsqu’une chirurgie de cataracte est envisagée, plusieurs examens doivent être effectués afin de s’assurer d’obtenir les meilleurs résultats, de façon sécuritaire. Le bilan comprend toujours un examen oculaire complet, incluant un examen de la rétine après dilatation de la pupille. Une biométrie au laser est nécessaire afin de déterminer la force (puissance) de la lentille à implanter. De plus, un scan de la rétine (OCT) est effectué afin de s’assurer que celle-ci est saine. Une topographie cornéenne peut aussi être effectuée afin d’optimiser les résultats, selon le cas.

 

Injection intra-oculaire (Lucentis, Avastin, Eylea)

Les traitements par injection intra-oculaire sont de plus en plus fréquents pour diverses maladies. Les principales sont la dégénérescence maculaire humide, la rétinopathie diabétique proliférative, l’œdème maculaire diabétique (enflure de la rétine) et les thromboses de la rétine. Ces injections sont effectuées à tous les mois initialement, puis espacées selon le cas. C’est le médecin qui, après analyse des différents examens, détermine la fréquence nécessaire des injections.

Exérèse de chalazions et de lésions bénignes palpébrales

 

Réticulation du collagène cornéen (CXL ou Cross-linking)

Voir nos médecins